Bonjour à tous !
Voici un compte rendu des randonnées que nous avons réalisées dans les Pyrénées pendant la semaine du 15 au 21 août.
Après une météo quelque peu perturbée ces dernières semaines, le beau temps est revenu sur les Pyrénées avec des températures estivales propices aux randonnées en montagne. Les conditions sont donc réunies pour une petite boucle de deux jours dans la vallée du Vignemale.
Mercredi 17 août : Petit Vignemale par les Oulettes de Gaube et la Hourquette d’Ossoue
Le temps est complètement dégagé en cette belle matinée d’août, le temps est idéal pour cette randonnée de 2 jours dans le massif du Vignemale.
Nous commençons donc la randonnée par la vallée de Gaube et son lac qui est toujours aussi bleu en direction des Oulettes de Gaube.
Quelques heures plus tard nous nous retrouvons sur le sentier au dessus des Oulettes de Gaube, en direction de la Hourquette d’Ossoue, point d’accès à la crête permettant l’ascension du Petit Vignemale.
Après une heure de montée dans le pierrier nous rejoignons le sommet où nous attend une vue magnifique sur les sommets alentours.
Malgré le temps qui se couvre avec quelques nuages, le point de vue vaut vraiment le détour.
Nous redescendons pour rejoindre le refuge Bayssellance où nous passons la nuit.
Jeudi 18 août : Circuit des lacs d’Estom Soubiran
Le lendemain matin, le temps est couvert et nous démarrons la randonnée sous quelques averses. Le temps se dégage ensuite en milieu de matinée.
La randonnée démarre sur le GR 10 que nous quittons rapidement pour prendre la direction du col des Gentianes. En suivant la trace peu marquée, nous arrivons au lac des Gentianes suspendu sur un petit cirque qui offre une belle vue sur le glacier du Vignemale.
Le temps se dégage alors que nous franchissons le col des Gentianes situé juste au dessus du lac. Derrière le col nous découvrons le lac du col et le lac glacé.
En suivant le sentier au bord de ces lacs nous rencontrons ensuite le lac Couy, le lac d’Estom-Soubiran et le lac de Labas.
Nous prenons ensuite le sentier d’Estom Soubiran qui dévale la pente abrupte entre herbes et rochers vers la vallée du lac d’Estom.
Au lac d’Estom, un casse-croute au refuge du lac est le bienvenu. Nous rejoignons ensuite la Fruitière puis le village de Cauterets après une longue descente sur sentier facile 😉
Samedi 19 août : Plateau du Marcadau
Nous ne pouvions terminer cette semaine de montagne sans aller faire un tour du côté du plateau du Marcadau.
Une après-midi agréable passée dans les bois à l’ombre des arbres au bord de l’eau pour terminer cette semaine dans les Pyrénées.
Le beau temps semble se maintenir sur les Pyrénées pour les prochaines semaines alors profitez-en pour aller faire un tour en montagne !
Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !
Jérôme