Grand circuit de randonnée en Aragon entre Pyrénées Françaises et Espagnoles

Bonjour à tous !

Vous en avez sans doute rêvé… votre guide rando préféré l’a fait : organiser un circuit de 4 jours de rando en Aragon entre France et Espagne avec toute une bande de rigolos !
Ce projet était décidé depuis plusieurs semaines et nous attendions avec impatience le jour J.

Tous les membres de la fine équipe ayant confirmé leur participation, nous nous retrouvons donc le samedi 7 août au parking du Plan d’Aste pour le départ de ce circuit de 4 jours.

La fine équipe au grand complet : Jérôme, Adeline, Polo, Alex, Den's

Samedi 7 août : Val d’Azun – Respumoso
Cette première étape est volontairement facile, elle permet à ceux qui arrivent de loin ou qui sont arrivés tard la veille de commencer par une petite mise en jambe. L ‘étape consiste à relier le Val d’Azun, départ du circuit, au Refuge de Respumoso en Aragon par le Port de Peyre Saint Martin.

Vue sur Campo Plano avant d'arriver à Respumoso

Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières. Belle vue sur Campo Plano en sortie du col. Arrivée au refuge de Respumoso on fait couler les binouses d’entrée de jeu ! Ça commence bien…

Dimanche 8 août : Respumoso – Bains de Panticosa
Cette étape emprunte en grande partie une portion mythique du GR 11 Espagnol : l’étape entre les Bains de Panticosa et Sallent de Gallego. Il y a une petite incertitude sur le passage du col de Tebarray qui peut être quelque peu technique.

Au départ du refuge ça monte dans un grand cirque. On grimpe ensuite sur un grand pierrier de petits cailloux assez casse-gueule. Arrivée au pied du passage final du Col de Tebarray, il y en a une (dont je tairai le nom par discrétion) qui commence à gueuler… « trop dur, gnagnagna, houlala, escalade, blablabla, on nous a menti, tralala ».

La montée au col de Tebarray (ça gueule)

Bref, on passe.

Au col de Tebarray (c'était pas la peine de gueuler)

Arrivés au col, vue extraordinaire sur le lac du Tebarray, magnifique, au pied des Pics d’Enfer ! Comme quoi ça valait le coup. Mieux qu’un coup de poing dans l’œil comme dirait l’autre !

Le lac de Tebarray

La descente continue ensuite par le col d’Enfer et le glacier, puis on rejoint ensuite de beaux lacs turquoise (Ibon de Azul Superior et Ibon de Azul bajo). Nous continuons ensuite vers le beau lac de Bachimaña que l’on longe jusqu’au barrage avant d’attaquer la grande descente vers les Bains de Panticosa.

La descente sur les Bains de Panticosa est un peu longue, certains sont dans le rouge, bref ça se règlera au comptoir du refuge autour d’une bière.

Arrivée au Bains de Panticosa

Arrivée au Bains de Panticosa (moi je dis il y a un gars en orange qui sait prendre les photos à bout de bras)

La journée touche à sa fin, nous rejoignons les Bains de Panticosa, les hôtels de luxe… et notre refuge pour la nuit 😉

Lundi 9 août : Bains de Panticosa – Oulettes de Gaube
Après la journée de la veille forte en péripéties, cette journée n’a l’air de rien et pourtant elle va nous en mettre plein la lampe.

C'est reparti pour un tour

La montée jusqu’au lac de Brazato est longue mais ça vaut le coup ! Ensuite le col n’est plus qu’à quelques encablures 😉
Depuis le col vue surprenante sur l’arrière du Vignemale que l’on voit rarement étant habitués au versant nord côté Français.

Le Vignemale vu de dos 😉

La descente vers l’embranchement où l’on rejoint le Rio Ara est un peu plus longue que prévue ainsi que la montée vers le col des mulets, surtout sur une fin de journée, alors ça gueule.

On arrive au col des mulets un peu tard, très belle vue sur le versant Espagnol, sur les Oulettes de Gaube et la Hourquette d’Ossoue.

Au col des Mulets...

Descente ensuite du col des mulets vers le refuge des Oulettes de Gaube où on nous attend pour la soupe.

Mardi 10 août : Oulettes de Gaube – Cauterets
Une dernière journée tranquille pour redescendre dans la vallée. Nous avons eu la chance de voir le matin de bonne heure de nombreux isards et marmottes sur le plateau des Oulettes.

Le Vignemale depuis les Oulettes de Gaube

Redescente sur Cauterets par le chemin des cascades.

Fin de ce circuit de 4 jours très beau mais assez exigeant. J’espère que tous se sont régalés de ces merveilleux paysages et sont prêts à repartir pour de nouvelles aventures 😉

De retour sur le plancher des vaches

A bientôt pour de prochaines randonnées dans les Pyrénées !

Jérôme

A propos admin

Pyrandonnées - Itinéraires de randonnées dans les Pyrénées
Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Grand circuit de randonnée en Aragon entre Pyrénées Françaises et Espagnoles

  1. Adeline dit :

    MDR!!!!!
    Excellents les commentaires. Par contre je me sens un peu trop visée au col de Tebarray!!!!c’est méchant!!!
    Tu aurais dû reprendre l’expression de Den’s, voila les cobayes de Pyrando (je ne sais pas écrire cobaye!!!)
    Trop drôle quand même!!!!

    Bravo
    Adeline

  2. DESSENS dit :

    Vraiment une superbe rando sur 4 jours, très bien organisée, certes exigeante parfois, mais avec de superbes paysages à découvrir. Excellent résumé de Jérôme et photos très réussies… A bientôt pour de nouvelles aventures.

    Et encore merci Jérôme!

    Alex

Les commentaires sont fermés.