Voici un petite compte rendu de la semaine de ski du 22 au 28 février 2010.
La semaine commence bien avec une journée de poudreuse le 22 février qui me fait quitter les pistes pour renouer avec les pentes de poudreuses vierges de toutes traces, parfois celles où on ne va jamais parce qu’on oublie qu’elles sont là… La journée se termine… mal avec une énorme gamelle qui me vaut une visite au cabinet médical et un mal à l’épaule qui persiste encore…
Sur les conseils de spécialistes avisés, je change de programme le 23 février et je fais une petite randonnée dans l’arrière pays pour me reposer de la chute de la veille 😉 Je choisis l’itinéraire vers le Col de Riou que je ne connais pas.
Le calme de la randonnée contraste avec la cohue des pistes et des remontées mécaniques en cette semaine de vacances scolaire… sur la totalité de l’itinéraire, je ne croiserai personne… J’abandonne avant le col car la neige devenait trop épaisse pour pouvoir continuer sans raquettes.
C’est reparti pour du ski avec le 24 février, journée somme toute banale, la neige est très dure en raison du vent. Nous faisons de la piste toute la journée…
Le 25 février la station est fermée… en raison de fortes rafales de vent. J’en profite pour aller faire un tour en ville et rendre visite à des amis de longue date.
Le 26 février c’est reparti pour un tour avec une petite compétition de ski gagnée sur une neige d’excellente qualité pour ce type d’exercice 😉 Le seul regret est d’être passé à côté de l’or pour seulement 30 centièmes de seconde… Le temps reste dégagé toute la journée, la neige est bonne mais le vent est toujours fort…
Après l’effort le réconfort : rien de tel qu’une petite mousse sur les pistes pour fêter ça !
Le 27 février la station est de nouveau fermée en raison de la tempête qui ravage une grande partie du sud et de l’ouest de la France…
Le 28 février la station réouvre encore un peu pêle-mêle, toujours sous le coup des rafales de vent de la veille. Le neige a beaucoup fondu et les températures ont considérablement grimpé… Le temps est de nouveau complètement beau et dégagé toute la journée.
Pour résumer cette semaine de ski je dirais :
4 jours de ski à fond, 1 compétition gagnée, 30 centièmes de secondes de trop, 2 tempêtes, 2 jours de station fermée, des murs de poudreuse fraiche descendus à fond les ballons, des pistes verglacées, 2 grosses chutes, 1 visite au cabinet médical, 1 épaule qui fait mal, 1 rando dans l’arrière pays endormi par l’hiver, 1 visite à des amis du pays, des bouteilles de vin rouge, 1 raclette au confit de canard mangée entre potes, 1 souci gastrique de Polo, plein de photos de montagne, 2 repas chez David, des coups à boire, des parties de fléchettes chez Den’s… et bien sur convivialité et bonne humeur !
Bon ski à tous dans les Pyrénées, à bientôt !
Jérôme