Bonjour à tous !
Après notre dernier séjour du mois de Mars et une saison de ski absente du fait des conditions sanitaires, nous avions hâte de nous dégourdir les jambes au mois de Mai et de faire quelques randonnées autour de Cauterets. Ce séjour a été l’occasion de faire découvrir la vallée de Cauterets avec ses principales randonnées à un ami qui ne connaissait pas la région.
Voici le compte-rendu de ce séjour orienté randonnée et gastronomie de montagne 🙂
Jour 1 : Refuge Wallon-Marcadau depuis Cauterets
Une belle journée de randonnée pour se mettre en jambes à la découverte du val de Jéret et de ses cascades, du Pont d’Espagne et du plateau du Cayan pour pousser jusqu’au refuge Wallon-Marcadau qui est en travaux.
Belle première journée où nous avons bien profité. Le temps a été nuageux et frais mais agréable pour marcher. Le soir, gueuleton à l’appartement avec des produits du terroir.
Jour 2 : Refuge des Oulettes de Gaube depuis le Pont d’Espagne
Pour cette deuxième journée, je décide de faire découvrir à mon invité la célèbre vallée de Gaube, son magnifique lac et les Oulettes de Gaube. Nous déjeunons sur la terrasse du refuge en profitant de la vue sur la face nord du Vignemale.
Magnifique journée de randonnée avec un temps humide le matin qui se dégage en milieu de journée pour laisser place au soleil. Le soir, gueuleton à l’appartement avec des produits du terroir.
Jour 3 : Lac et refuge d’Estom depuis la Fruitière
Pour cette troisième journée nous décidons de ralentir un peu le rythme. Le temps est couvert et humide. La vallée du Lutour offre une belle randonnée jusqu’au célèbre lac d’Estom. Nous démarrons ensuite la montée au dessus du lac vers le lac Hount de Hérède mais la pluie a raison de notre enthousiasme et nous remettons cette randonnée à une autre fois.
Malgré le temps humide nous avons quand même bien profité de cette vallée du Lutour. Le soir, gueuleton à l’appartement avec des produits du terroir.
Jour 4 : Plateau du Lisey depuis Cauterets
Pour terminer se séjour le temps est très couvert et brumeux. Nous décidons d’aller faire un tour vers le plateau du Lisey car le sentier est protégé par la forêt.
Le temps ne se dégage pas et l’ambiance est quelque peu brumeuse mais nous profitons quand même de ce dernier jour avant de rentrer à la maison.
En résumé, 4 belles journées de randonnées avec un temps moins maussade que prévu. Nous avons bien profité et bien pris l’air (et aussi bien dégusté les spécialités locales).
Bonnes randonnées dans les Pyrénées à tous !
Jérôme et Julien