Bonjour à tous !
Avec un peu de retard, voici le compte-rendu de nos randonnées d’été dans le Pays Basque. Cette année nous avions choisi des randonnées faciles afin de pouvoir emmener notre jeune fils en bas âge avec nous.
Jour 1 : Tour du village d’Itxassou
Petite boucle dans le charmant village d’Itxassou pour démarrer ce séjour dans le Pays Basque. Le temps était plutôt couvert mais cette randonnée nous a permis de nous mettre en jambes tranquillement.
Jour 1 : Pas de Roland depuis Itxassou
Sur cette première journée, une visite au célèbre Pas de Roland s’imposait. Nous avons donc suivi les indications présentes dans le village pour longer les bords de la Nive qui sont très beaux et découvrir le fameux Pas de Roland.
Randonnée très agréable et accessible à tous.
Jour 2 : Boucle du col d’Ispéguy
Sous un ciel nuageux, une petite boucle sympathie au départ du col d’Ispéguy jusqu’à un sommet situé à proximité du col. Belle vue sur les vallées alentours.
Randonnée facile qui nous a permis de voir des moutons. Le retour par la forêt est sympathique et permet de regagner directement le col.
Jour 3 : Boucle des Aldudes
Belle boucle dans la montagne basque au dessus du village des Aldudes. Cette boucle longe en partie la crête frontière et offre de belles vues sur la vallée des Aldudes.
Le temps était vraiment magnifique lorsque nous avons effectué cette randonnée.
Jour 4 : Découverte du porc basque de la vallée des Aldudes
Petite randonnée à la découverte d’une des spécialités de la vallée des Aldudes : le porc basque et la race du Kintoa qui a été sauvée par des éleveurs passionnés qui font une production locale d’une grande qualité.
Nous en avons profité pour déguster des spécialités de charcuterie. Le temps était là aussi magnifique pour cette journée.
Pour finir la journée et notre séjour en Pays Basque, nous avons emprunté l’ancienne route qui permet de rejoindre Roncevaux depuis Urepel. Cette route est très agréable et globalement en bon état.
Bonnes randonnées dans les Pyrénées !
Adeline et Jérôme