Bonjour à tous !
Après une année précédente sans randonnée d’été dans les Pyrénées, nous avions hâte de retrouver nos belles montagnes pour un bon bol d’air et pour nous émerveiller devant les beaux paysages qui entourent Cauterets. Voici le compte-rendu de ce séjour à Cauterets et des randonnées que nous avons réalisées au départ du village.
Jour 1 : Le chemin des cascades
Pour démarrer notre séjour et profiter du beau temps nous allons faire un tour du côté du chemin des cascades vers le Pont d’Espagne.
Les cascades du Pont d’Espagne
Notre fils de 5 ans a très bien suivi et a bien apprécié les différentes cascades qui jalonnent le parcours. Ce fût une très belle journée où nous avons profité du beau temps et des magnifiques cascades qui sont très belles à cette saison.
Jour 2 : La Fruitière depuis Cauterets
Pour continuer sur notre lancée, nous décidons de réaliser un grand classique au départ de Cauterets en alliant randonnée et plaisir gastronomique : aller déjeuner en famille à l’hôtellerie de la Fruitière.
La Fruitière dans la vallée du Lutour
Une belle journée et une randonnée facile à faire pour tous !
Jour 3 : Vallon de Pouey Trenous
Pour profiter du beau temps, je décide d’aller faire une randonnée plus sportive cette fois-ci avec un ami de passage dans la région. Nous décidons d’aller rendre visite au vallon de Pouey Trenous. Cet itinéraire assez sauvage permet de découvrir un joli vallon qui offre beaucoup de calme et de quiétude car il est peu fréquenté.
Vallon sauvage de Pouey Trenous
Une belle journée de randonnée au dessus du Pont d’Espagne loin des sentiers habituels qui sont assez fréquentés en cette saison.
Jour 4 : Déjeuner à la Raillère au dessus de Cauterets
Pour cette journée, le temps est nuageux le matin. Nous décidons de faire une petite randonnée au départ de Cauterets jusqu’à la Raillère pour aller déjeuner à l’Abri du Benquès, une très bonne adresse pour se régaler en famille en profitant de la cascade du Lutour.
Au pied de la cascade du Lutour
Le temps se dégage dans la matinée et cette boucle au dessus de Cauterets est très agréable en famille.
Jour 5 : Randonnée au Pont d’Espagne au plateau du Cayan
Encore une belle journée en perspective. Pour varier les plaisirs, nous décidons d’aller nous promener au Pont d’Espagne jusqu’au plateau du Cayan sur le sentier du Marcadau et du refuge Wallon.
Sur le plateau du Cayan
Un endroit idéal pour se promener avec des enfants car le plateau offre de nombreux endroits pour s’installer et pique niquer au bord de l’eau.
Jour 6 : Randonnée à l’hôtellerie de la Reine Hortense
Après la sieste des enfants, quoi de plus évident que d’aller prendre le goûter à l’hôtellerie de la Reine Hortense au dessus de Cauterets ? La randonnée est facile et le point de vue sur le village est très agréable !
L’hôtellerie de la Reine Hortense à Cauterets
De quoi régaler petits et grands avec les nombreuses spécialités et gourmandises proposées !
Jour 7 : Randonnée au Turon des Oules
Pour terminer ce séjour, petite randonnée sur un itinéraire peu connu au dessus de Cauterets qui offre un beau point de vue sur la vallée : le Turon des Oules. C’est un petit promontoire modeste et facile d’accès en famille. Attention toutefois le sentier est étroit sur la fin et il faut être vigilant avec les plus petits.
Vue sur Cauterets depuis le Turon des Oules
Encore une belle journée de randonnée ensoleillée pour toute la famille.
En résumé un beau séjour à Cauterets au cours duquel nous avons pu profiter en famille des multiples possibilités de randonnées faciles au départ du village. Le temps a été globalement beau et nous a permis de profiter pleinement de ces beaux paysages de montagne.
Bonnes randonnées dans les Pyrénées !
Jérôme et Adeline